Formation à distance

1.   Objet : 

 

Il s’agit de former des apprenants à distance en leur envoyant des cours et TD et en s’assurant de leurs acquis de compétence à l’aide des contrôles de connaissances.

 

2.   Domaine d’application :

 

La formation à distance concerne les filières de qualité, métrologie, et QHSE (Qualité, hygiène, sécurité, environnement)

Les formations peuvent concerner un module d’une filière (par exemple la norme ISO 9001 de la filière qualité) ou tous les modules de la filière. Dans le premier cas une attestation de formation est délivrée à l’apprenant à condition de réussir le contrôle de fin de module en question, dans le second cas un certificat est délivrée en cas de réussite à tous les contrôles de fin de modules (voir détail dans le paragraphe suivant)

 

3.   Filières concernées par la formation à distance

 

-  Technicien qualité : possibilité de réaliser tous les modules à distance.

 

-  Technicien QHSE : possibilité de réaliser tous les modules à distance.

 

-  Qualiticien : possibilité de réaliser tous les modules à distance.

 

-  Qualiticien spécialisé : présence pour la soutenance du projet de fin d’étude

 

-  Bachelor et Master MBA en Management de la qualité (diplôme délocalisé de l’école UNIMAN- France) : présence pour la soutenance du mémoire de fin d’étude.

 

-  Bachelor et Master MBA en QHSE (diplôme délocalisé de l’école UNIMAN- France) : présence pour la soutenance du mémoire de fin d’étude.

 

-  Métrologue : nécessité de réalisation de certains travaux pratiques (sur place ou à l’ESQM)

 

-  Métrologue spécialisé : nécessité de réalisation de certains travaux pratiques (sur place ou à l’ESQM) et présence pour la soutenance du projet professionnel.

 

4.   Déroulement des études

 

Les apprenants reçoivent le cours de chaque module avec les TD. Au moment où ils sont prêts, ils reçoivent le contrôle de connaissance qu’ils doivent réaliser sur une certaine durée (Par exemple 1 heure).

Pour les cours qui nécessitent une pratique (certains cours de métrologie), l’étudiant devra s’organiser pour les réaliser chez lui ou se déplacer au sein de l’ESQM. Pour ce cas, il est possible de réaliser toutes les pratiques lors d’un seul déplacement.

Pour les soutenances de projet professionnel et mémoires, l’étudiant devra se déplacer au sein de l’ESQM pour une durée minimum de 3 jours.

 

5.   Attestations et certificats

 

Les apprenants qui réussissent le contrôle de fin de module reçoivent l’attestation de formation correspondante.

Dans le cas où l’apprenant opte pour toute une filière et qu’il réussisse les contrôles de tous les modules il recevra le certificat d’étude correspondant. Bien entendu si la filière comporte une soutenance de mémoire ou de projet professionnel, l’apprenant doit réussir la soutenance en question.

Pour les filières Bachelor et Master MBA, l’apprenant recevra un diplôme de l’école UNIMAN (France)

Pour les autres filières de qualité, l’apprenant recevra un certificat de l’ESQM et aura la possibilité de recevoir un certificat équivalent d’UNIMAN moyennant un supplément.

Pour la filière métrologie l’apprenant recevra un certificat de l’ESQM.

 

6.   Frais de la formation

 

Les montants ci après (hors taxes) comprennent le cours, le TD, le contrôle de connaissance, la soutenance de mémoire selon les cas et le certificat de l’ESQM ou d’UNIMAN comme indiqué. Tout autre frais sera compté à part.

 

Informations supplémentaires