Formation Initiale

Formation initiale :

 

Elle est réalisée sur une durée variant de 9 à 12 mois selon la filière choisie. L'ESQM organise par ailleurs des cycles plus courts pour d’autres filières tel que les BPF et les techniques de communication.

Les formations sont organisées durant le WE pour permettre aux employés d’entreprise d’y participer. De plus les étudiants sans emploi qui souhaitent s’inscrire à ces formations finissent par travailler après 2 ou 3 mois d'étude (grâce au bon contact de l'école avec les entreprises) ce qui les rend aussi non disponibles les jours de la semaine.

L’ESQM s’engage à réaliser des formations plutôt pratiques pour aider les apprenants à mieux assimiler le contenu de la formation. C’est ainsi que le pourcentage de la pratique (étude de cas, TD, TP, exercices) doit représenter au moins 20% du volume du module. De plus les apprenants sont invités à pratiquer leurs connaissances en entreprise, et pour les sans emploi, la pratique leur est offerte au sein de l’ESQM. En effet le système de management de l’ESQM constitue un bon exemple de cas pratique pour les qualiticiens.

En ce qui concerne les métrologues, l’ESQM leur offre la possibilité de s’exercer au sein de son laboratoire.

A la fin de chaque module l’apprenant passe un contrôle de connaissance qui permet de s’assurer de ses acquis. Les apprenants qui réussissent tous les modules reçoivent à la fin de l’année un diplôme qui leur permet d'occuper un poste de responsabilité au sein de l'entreprise.

Informations supplémentaires